CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Les présentes conditions de vente sont conclues d’une part par la société Cap-Ouest.bzh,

Société à responsabilité limitée au capital de 6 000 euros, dont le siège social est situé au lieu dit Penhoat 29900 Concarneau, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Quimper sous le numéro  520 337 379 ci-après dénommée « Cap-Ouest.bzh » et d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via la société « cap-ouest.bzh » , dénommée ci-après « le Client ».

Cap-Ouest.bzh est seul gestionnaire et propriétaire du site cap-ouest.bzh.

  1. Objet du contrat

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de fixer les dispositions contractuelles entre « cap-ouest.bzh » et le Client, et les conditions applicables à tout achat effectué par le biais des activités de «  cap-ouest.bzh », que le Client soit professionnel ou ou particulier ou consommateur final . L’acquisition d’un bien ou d’un service à travers la société Cap Ouest implique une acceptation sans réserve par le client des présentes conditions de vente.

  • Produits et services

Les produits et services vendus sont ceux qui figurent dans le catalogue papier et sur l’ensemble des sites e-commerces de  cap-ouest.bzh. Ils sont vendus dans la limite des stocks disponibles. Chaque produit et service est accompagné d’un descriptif établi par cap-ouest.bzh. Les photographies du catalogue sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude avec le produit offert, notamment en ce qui concerne les couleurs.

  • Zone géographique

La vente en ligne des articles présentés est réservée aux acheteurs qui résident en France métropolitaine, DOM TOM, et Europe.

  • Tarifs

Les prix figurant dans le catalogue sont des prix TTC en euros, tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande ; tout changement du taux pourra être répercuté sur le prix des articles et services. Concernant les prix figurant sur les devis et factures, tout est détaillé.

Cap-ouest.bzh réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant entendu que le prix figurant au catalogue le jour de la commande sera le seul applicable au Client.

Les prix indiqués comprennent les frais de traitement de commande, de transport et d’expédition.

  • Modalités de commandes

Le client passe commande sur les sites Internet de « cap-ouest.bzh » ou par mail. Ils passent donc soit directement la commande en ligne ou il reçoit un devis.

Pour acheter un plusieurs produits et/ou services à partir d’une demande faite par mail ou par téléphone ou formulaire de contact, le processus de commande est le suivant :

  • Envoi de ses besoins par mail, avec description produit, quantité, couleur, format, dimension, personnalisation ou non, adresse de facturation, adresse de livraison, une date butoir et un téléphone
  • Reception d’un devis selon les informations reçues
  • Validation du devis par le client en ligne ou par signature du devis et renvoi par mail ou courrier (à Cap Ouest rue eric tabarly 29910 Trégunc).
  • Si personnalisation du produit, alors Cap Ouest envoit un bon à tirer (BAT)
  • Validation du bat par le client par signature du bat et renvoi par mail ou courrier (à Cap Ouest rue eric tabarly 29910 Trégunc).
  • Mise en production
  • Livraison, génération de la facture envoyée par mail au client
  • Paiement de la facture par le client selon la date maximale de paiement écrit sur la facture

Pour acheter un plusieurs produits et/ou services sur l’un des sites e-commerces de Cap Ouest, il doit obligatoirement suivre le processus de commande suivant :

  • Choix des articles et/ou services
  • Ajout au panier
  • Validation du contenu du panier
  • Identification sur le site Internet ou inscription sur la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées
  • Choix du mode de livraison
  • Choix du mode de paiement et acceptation des CGV
  • Validation du paiement

Le client recevra un e-mail de confirmation de commande.

Le client pourra à tout moment visualiser lors du processus de commande le détail de sa commande ainsi que son prix total et corriger d’éventuelles erreurs, avant de la confirmer pour exprimer son acceptation.

Le gestionnaire du site cap-ouest.bzh se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande qui émanerait d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande précédente. Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des articles disponibles à la vente.

Le gestionnaire du site cap-ouest.bzh s’engage à honorer les commandes reçues sur le site Internet seulement dans la limite des stocks disponibles.

  • Clause de réserve de propriété intellectuelle

Le gestionnaire de cap-ouest.bzh se réserve la propriété des articles jusqu’au règlement complet de la commande, c’est-à-dire l’encaissement du prix de la commande par cap-ouest.bzh.

  • Modalités de paiement

Le règlement des achats s’effectue via l’un des moyens suivants, à la convenance du Client :

  • Par carte bancaire via le Crédit Agricole et E-Transaction
  • Par chèque bancaire*
  • Par Virement bancaire (la commande partira à reception du virement)
  • Par mandat administratif
  • Par la plateforme Chorus Pro (réservé aux administrations)
  • Par chèque (la commande partira à réception du chèque)
  • Par PayPal


*En cas de règlement par chèque bancaire, celui-ci doit être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine, et libellé à l’ordre de CAP OUEST.

Il est à envoyer à cap-ouest.bzh, service client (adresse : Cap-Ouest.Bzh – Rue Eric Tabarly ZA des Pins 29910 Trégunc FRANCE). Les articles commandés seront alors réservés 7 jours calendaires à compter de la date de la commande. Passé ce délai et à défaut de réception dudit chèque, cap-ouest.bzh se réserve le droit d’annuler la commande du client. Le chèque lui sera alors renvoyé dès réception.

L’encaissement est effectué à réception du chèque.

  • Expédition et délais de livraison

Toute commande passée sur le site de cap-ouest.bzh avant 13h du lundi au samedi (hors jours fériés) sera préparée et expédiée le jour même, sous réserve de validation du paiement.

Cap-ouest.bzh s’engage à livrer les commandes passées par le Client dans les délais prévus (30 jours maximum).

Le client est tenu de vérifier le bon état des articles livrés. Toute anomalie constatée (article manquant, colis endommagé, article cassé…) devra obligatoirement être indiquée dans les 24 mois suivant la réception.

  • Clause de force majeure

Si lesdits articles n’ont pas été livrés dans un délai de 30 jours à compter de la date de livraison prévue lors de la commande, et si ce dépassement n’est pas lié à un cas de force majeure, le Client pourra procéder à la résolution de la vente, en envoyant à courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : CAP OUEST, Rue Eric Tabarly ZA des Pins, 29910 Tregunc. Les sommes réglées par le Client lui seront alors intégralement remboursées.

  1. Erreur de livraison et vice apparent

Le client s’engage à vérifier la conformité du produit à sa commande lors de la livraison. Toute erreur de livraison par rapport à la commande ou vice apparent devra faire l’objet d’une réclamation par courrier ou courriel (christophe@la-boutique-des-organisateurs.fr) à compter du jour de la livraison.

Le client a un délai de 24 mois pour annoncer un défaut de conformité de commande.
Passé ce délai de 24 mois, le produit sera réputé réceptionné conforme par le client, qui ne pourra plus se prévaloir d’une erreur de livraison ou d’un vice apparent.

  1. Garanties légales de conformités et des vices cachés

Toutes les informations relatives aux produits vendus par la société cap-ouest sont disponibles sur la fiche produit. Les produits sont vendus neufs.

Le vendeur est tenu des défauts de conformité du bien au contrat dans les conditions de l’article L. 217-4 et suivants du code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil. 

cap-ouest.bzh est tenu des défauts de conformité du bien et des défauts cachés.

Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le consommateur :

  • bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
  • peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la consommation ;
  • est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien.


Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’1rticle 1641 du Code Civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’Article 1644 du Code Civil. 

  1. Droit de rétractation

Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze (14) jours. Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où vous même ou un tiers autre que le transporteur et désigné par cous prend physiquement possession du dernier bien.

Exercice du droit de rétractation

Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par lettre recommandé ou mail), par voie postale à Cap-Ouest.bzh Rue Eric Tabarly ZA Les Pins 29910 Trégunc ou par email à christophe@rubalise.fr.

L’utilisation d’un modèle de formulaire de rétractation (modèle ici : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R38397) n’est pas obligatoire.

Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.

Conséquences du droit de rétractation

Vous devez renvoyer ou rendre le bien à Cap-Ouest.bzh Rue Eric Tabarly ZA Les Pins 29910 Trégunc sans retard excessif et en tout état de cause au plus tard quatorze jours après que vous nous aurez communiqué votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l’expiration du délai de quatorze jours.

En cas de rétractation de votre part du présent contrat, vous nous rembourserons tous les paiements reçus de vous, y compris les frais de transport (basé sur le prix de transport le moins cher), sans retard excessif, et en tout état de cause, avant les quatorze jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation du présent contrat.

Nous procéderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous aurez utilisé pour la transaction initiale, sauf si vous convenez expressément d’un moyen différent ; en tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour vous.

Nous pouvons différer le remboursement jusqu’à ce que nous ayons reçu le bien ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Votre responsabilité n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce bien.

Exception au droit de rétractation

L’exercice du droit de rétractation est exclu pour les contrats suivants :

– les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;

– les contrats de fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

– les contrats de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;

– les contrats de fourniture de biens qui, après avoir été livrés, et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;

– les contrats de fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation

  1. Recours à la médiation

Le client a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige qui l’oppose à cap-ouest.bzh.

La médiation est un mode de résolution des conflits avec l’aide d’un tiers choisi, le médiateur, pour tenter d’éviter une action en justice et régler des litiges individuels entre les consommateurs et les entreprises ou les institutions.

Par contre le client doit au préalable avoir tenté de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues. Il dispose d’un délai de 1 an après sa réclamation écrite pour recourir à la médiation. 

Le client demeure libre de choisir entre la médiation et la saisine du juge. 

Coordonnées du médiateur “droit de la consommation” ainsi proposé est MEDICYS.


Ce dispositif de médiation peut être joint par :

  • voie électronique : www.medicys.fr;
  • voie postale : MEDICYS- Centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice- 73, Boulevard de Clichy, 75009 – Paris
  1. Litiges

En cas de litige, le client peut saisir soit l’une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeure au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.

Informations Sur Le Règlement En Ligne Des Litiges Conformément À L’art. 14 Paragr. 1 Du RLL (Règlement En Ligne Des Litiges) :

La Commission Européenne permet aux consommateurs de résoudre les litiges en ligne sur l’une de ses plateformes, conformément à l’art. 14 paragr. 1 du RLL. La plateforme (https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR) agit comme un site où les consommateurs peuvent essayer des régler hors tribunal des litiges survenus lors d’achats de biens ou services en ligne.

  1. Protection et utilisation des données et sécurité

Le responsable du traitement des données à caractère personnel est Mr Faligon Christophe, directeur général de la société SASU CAP OUEST, propriétaire et gestionnaire du site cap-ouest.bzh. Contact : 06 31 72 19 58 christophe@rubalise.fr.

Dans le cadre de cette protection des données, le client peut : 

– accéder sur demande à ses propres données

– avoir droit à la rectification ou effacement

– avoir droit à la limitation du traitement dans le temps

– avoir droit de s’opposer au traitement de ses données

– avoir droit à la portabilité ou non de ses données

– avoir droit à ne pas recevoir la newsletter de la boutique

  1. Newsletter

L’adresse mail d’un client sur cette boutique est utilisée après avoir reçu votre consentement lors de la validation de la commande en ligne (case à cocher à côté de la case pour acceptation des conditions générales des ventes).

Si à un moment, un client ne souhaite plus recevoir de newsletter, il suffit de nous le faire savoir par mail ou téléphone au 06 31 72 19 58 ou christophe@rubalise.fr.